Bal Pâques 2009

Festivités de Pâques 2009
Accueil  Brocante - Marche - Bal  - Course cycliste - Crêpes 
  

Festivités habituelles

- Accueil

- Galette des rois
- Fruits de mer
- Fête de Pâques
- Quine - Brocante - Bal
- Course cycliste - Crêpes
-
Activités à venir
- Feu de la St Jean
- Repas du 14 juillet
- Concours de pétanque
- Quine
Fin de l'année 2009

cuople.jpg (75970 octets)

bal_salle.jpg (83240 octets)


Bonne affluence au bal gratuit du comité des fêtes dimanche 12 avril 2009. 
Ce ne sont pas les foules d'antan, ni celles de mon enfance. Le grand dancing payant des années 60 était bondé. Il arrivait avec les forains, et s'installait sur la place du village. Dès le Dimanche 15 heures les danseurs se pressaient pour envahir la piste. 
Nous allions à pied avec mes cousins à la fête à Sergeac. Au  hameau de Salon toute la famille était attablée à un de ces festins que plus personne ne sait faire à ce jour. Une soupe bien grasse avec du vermicelle pour commencer (réservé uniquement aux grandes occasions). Un chabrol au vin vieux avec le bouillon de la soupe, c'est comme un grand soleil une journée d'hiver. Je me souviendrai toujours de ce goût particulier du vin vieux de nos vignes. Ce goût n'est plus apprécié de nos jours. Ouvrez un très vieux vin, et vous entendrez dire "il est passé" par des gens qui confondent vin bouché et vin vieux. Dans nos campagnes la bonne année de vin était bouchée et conservée longtemps. Ces vins vieux se reconnaissent à la couleur tirant vers celle du café.
Grillons, pâtés, foie gras, boudins arrivaient,  c'était histoire de se mettre en bouche. Venaient ensuite les légumes de saison froids à la vinaigrette, asperges ou légumes conservés en boîte. La traditionnelle poule au pot instituée par  Henri IV était portée à table (poule toujours farcie).  A ce stade du repas, déjà le soleil baissait sur la colline des Berboules. Je ne vous explique pas notre impatience de manger un morceau de poule et se lever de table pour aller à la fête. Avant de partir nous avions plusieurs choses à faire. Déjà obtenir la permission de se lever, faire le tour de table pour quérir quelques pièces de menue monnaie pour aller les dépenser à la fête. Après avoir satisfait à nos obligations d'enfant, fait encore une fois la bise à toute la famille, nous pouvions nous élancer dans la pente par le sentier sinueux qui menait à Sergeac. Pendant ce temps au hameau de Salon la famille dégustait la poule et ses légumes avec poivre et sel mélangés dans l'assiette (une cuillère à café de poivre et de sel par personne), cornichons maison cela va sans dire. Avec le vin vieux débouché, il était possible de passer au poulet rôti, aux légumes chauds et à la traditionnelle salade pour accompagner la viande rôtie. Le plus souvent c'était des poulets rôtis. Fromages maison confectionnés pour l'occasion étaient servis. Pâtisseries, café liqueurs et goutte (eaux de vie) accompagnaient tard dans l'après midi les conversations qui n'en finissaient plus.
En fin d'après midi nous étions de retour de la fête. La famille était à peine levée de table. Après avoir franchi la colline pour arriver au hameau de Salon nous avions
le ventre creux, et nous étions pressés de repartir à la fête. Les quelques milliers de mètres pour arriver à Sergeac étaient redescendus à toute vitesse pour la deuxième fois de la journée. 

Je me souviens d'une année sur le sentier du retour, en pleine nuit. Nous étions sur les premières pentes qui montaient de Sergeac vers Salon avec mes cousins et Lucien. Le micro du bal a annoncé : encore une, la prochaine et après c'est la dernière. Et bien nous sommes redescendus pour pouvoir dire : nous étions à la dernière. De cet instant les détails me sont restés, je m'en souviens mieux que de la plupart des moments d'hier.

Ch. C

Archives

1928
  2000
  2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010

contact

   C'est nouveau à Sergeac, vos passions ont une place à Sergeac, cliquez ici  Maryse c'est la première page perso sur Sergeac.com, elle vous montre les cabanes en pierres sèches des côteaux de son village  

Devenez un Sergeanaute
  Quitter les Sergeanautes
Communiquez avec les Sergeanautes

 

l Stats l Mentions légales l écran 1024  taille caractères 8 pt l Éditeur