Génération Périgord : Peyzac le Moustier - Sergeac

15 / 03 / 2005

 La soirée en texte

Ancienne appellation Périgord Dingue, voici Génération Périgord. Ces soirées animés par France Bleu Périgord à travers tout le département permettent de passer un moment de détente amicale et culturelle entre deux villages riverains.

Mardi 15 mars Sergeac accueillait dans sa salle des fêtes ses voisins de Peyzac le Moustier. Tour à tour les générations prennent place à la table aux micros. Un groupe d'homme, un groupe de femme, un groupe de moins de 25 ans femme, homme les adolescents, et pour finir les anciens (les vieux qu'ont de l'âge comme dirai un illustre personnage de Sergeac)

Les thèmes des questions  peuvent aller de la mer Baltique en passant par l'Amérique du sud, le plus grand fleuve d'Europe, l'océan Indien.
Avec les questions chambre de l'Agriculture nous voilà dans la cloque du pêcher, le pois destiné à l'alimentation animale (protéines azotés  destinées au remplacement du tourteau d'importation). les ânes, gazelles, et coqs. Savez vous quel légume remplacera l'arrivée de la pomme de terre en France?. 
 De culture plus générale il a été question de Montaigne, des vrais noms de Stendal (Beyle Henri), Céline etc... Le premier du classement ATP féminin, de ce joueur de foot de Ribérac qui a, à ce jour des responsabilités nationales. L'année du coq qui suit l'année du singe en chine.
Avec le jeu du quiz :
le nom du Moulin du Bateau au pied du Château de Bourdeille.
etc...
Petit "bé mol" Mme le Juge : cela fait désordre : multimètre pour la réponde de l'appareil qui mesure la terre d'une installation électrique.
Peyzac sera déclaré vainqueur par Mme le Juge


Autour d'une table fort conviviale,  concurrents vainqueurs et battus  partageront des pâtisseries et le verre de l'amitié offert par la mucipalité.

c.c.